Dans le cadre de ses activités de rénovation, énéo conseil en immobilier a piloté un projet d’envergure à l’avenue de la Croisette 10, 10bis et 10ter : une surélévation de trois étages comprenant la création de 27 nouveaux appartements et la construction de trois ascenseurs externes.
Le projet de surélévation de l’immeuble de l’avenue de la Croisette comprenait à l’origine l’ajout d’un seul niveau. Lorsqu’énéo le reprend en main en 2013, il est redimensionné afin de mieux exploiter les surfaces disponibles. Travaillant en étroite collaboration avec le bureau d’architectes Ganz & Müller, énéo propose une extension et des renforcements en tête de bâtiment ainsi qu’une surélévation de trois niveaux. À ceci s’ajoutent la construction de trois ascenseurs, un travail sur l’enveloppe thermique et le chauffage, ainsi que l’installation de panneaux solaires pour garantir une plus grande efficience énergétique. Commencés en 2015, les travaux ont été achevés en 2016 par l’entreprise générale C&S Transfo SA.
L’immeuble étant habité pendant toute la durée des travaux, une planification serrée a dû être établie pour libérer les caves en vue de renforcer les soubassements, mais aussi pour construire un escalier extérieur temporaire permettant d’accéder aux appartements. Avec de nombreux déménagements et des relogements à la clé, la composante relationnelle a ici joué un rôle capital. Dans le respect des locataires, des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour faciliter la transition : séances d’information, soutien à la relocation et à la réintégration après un relogement temporaire, dédommagement et prise en charge des déménagements.
En plus de la surcharge imposée par la surélévation, les nouvelles normes sismiques exigeaient un renforcement de la structure du bâtiment, un travail qui a dû être réalisé en souterrain sur plusieurs points des fondations. L’usage des grues n’étant pas autorisé à cause de la présence des locataires, une gestion efficace des corps de métier, des treuils et des camions-grues a été nécessaire pour pouvoir acheminer les matériaux en hauteur.
Même si l’objectif du propriétaire n’était pas en priorité de réaliser une opération commerciale, ces travaux ont permis de doter l’immeuble d’une plus grande capacité locative, le rendement augmentant d’environ un tiers.
Construction
1967
Nombre d’appartements
40
Typologie des logements
• studios : 20
• 2 pièces : 4
• 3 pièces ½ : 4
• 4 pièces : 4
• 4 pièces ½ : 8
Surélévation et transformation
2015-2016
Architectes
Ganz & Müller
Entreprise générale
C&S Transfo SA
Maître d’ouvrage
Propriétaire privé représenté par énéo conseil en immobilier SA